Chicago Les prix agricoles en ordre dispersé avant les chiffres de l'Usda
Les prix du maïs, du blé et du soja évoluaient en ordre dispersé lundi à Chicago, les investisseurs se positionnant avant la publication en fin de semaine des prévisions mensuelles des autorités américaines sur l'état de l'offre et de la demande dans le secteur agricole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
« Le marché va se concentrer sur les réductions attendues (de production) en Amérique Latine, surtout en ce qui concerne le maïs argentin », très éprouvé par des semaines de sécheresse, a estimé Dax Wedemeyer de US Commodities.
Ces conditions météorologiques néfastes auraient dû soutenir les cours du maïs lundi, mais les prix de cette céréale se sont repliés sous l'effet de prises de bénéfices, le marché ayant déjà anticipé la réduction de la production de maïs en Amérique latine, a-t-il expliqué. Autre conséquence attendue de ces difficultés liées au climat en Amérique Latine, les investisseurs s'attendaient à des chiffres d'exportations américaines de céréales en hausse.
Le spectre d'une cessation de paiement de la Grèce en mars
Les cours du blé bénéficiaient par ailleurs toujours d'une tendance haussière lundi, soutenue par une vague de froid polaire traversant l'Europe et l'Europe de l'Est depuis la semaine dernière. « Les prix du blé sont affectés par les températures hivernales très froides en Europe et cela risque de provoquer des dégâts sur la production là-bas », a relevé Dax Wedemeyer.
Sur le front de la demande, « la crise de la dette européenne fait encore les gros titres », ont par ailleurs relevé les analystes d'Allendale. En Grèce, les partis politiques de la coalition gouvernementale ne sont toujours pas parvenus à surmonter leurs objections aux mesures d'austérité demandées par la zone euro et le Fonds monétaire international (Fmi) pour obtenir le déblocage d'un nouveau prêt vital d'au moins 130 milliards d'euros. Les négociations entre Athènes et ses créanciers privés sur la réduction de la dette du pays n'ont en outre toujours pas abouti, entretenant le spectre d'une cessation de paiement de la Grèce en mars.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé lundi à 6,4425 dollars, en légère baisse de 0,04 % par rapport à vendredi, sur le Chicago Board of Trade.
Le boisseau de blé à échéance mars a clôturé à 6,6850 dollars, en hausse de 1,21 %.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en mai a fini à 12,42 dollars (+0,10 %).
A lire également : Pour consulter les cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : Observatoire des marchés de Terre-net.fr Et retrouvez toutes les prévisions météorologiques pour vos parcelles en cliquant sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :